© Éric St-Pierre
Toutes les images ont été réalisées par Éric St-Pierre et sont protégées par le droit d’auteur. 
Aucune reproduction n’est permise sans le consentement écrit de l’auteur.  Merci de respecter ce droit d’auteur.

 


Photographies de documentaire commercial équitable | Photos sur le commerce équitable | Photojournalism marchand équitable | Photojournalism du commerce équitable | Photographe d'agriculture biologique

Éric St-Pierre est un photojournaliste canadien qui se spécialise en commerce équitable depuis 1996.

Son épopée équitable a débuté avec Laure Waridel, avec laquelle il a réalisé un premier séjour auprès des membres de la coopérative de café biologique et équitable UCIRI, au Mexique. Au retour avec plusieurs collègues et amis, ils fondèrent la campagne « Un juste café », supportée jusqu'à ce jour par l’organisme Équiterre.

Depuis ce premier séjour, Éric a visité à quatre reprises les familles membres d’UCIRI, parcouru plus de 15 pays (Tanzanie, Mali, Burkina Faso, Costa Rica, Bolivie, Chili, Argentine, Ethiopie, Brésil, Équateur, Guatemala, Thaïlande, Inde, Bangladesh, Sri Lanka, République Dominicaine) et documenté autant de produits équitables différents (café, thé, cacao, sucre, coton, riz, vin, quinoa, Karité, noix, guarana, artisanat, épices, fleurs, bananes).

Au Québec, en partenariat, entre autres, avec Oxfam Québec, il a monté quatre expositions d’envergure (Visages café en 1998, Kilimanjaro en 2001, Des peuples et du café en 2004 et L’essence d’une vie; le riz Bio Équitable en 2006). Il a également publié trois livres photos : « Des Peuples et du café », lancé en 2003 et « Le Commerce Équitable : quand des hommes défient le marché », en 2008, aux Éditions Aubanel, en France. Son dernier ouvrage, Le tour du monde équitable : des femmes et des hommes qui sèment l’espoir, est l’ouvrage photographique de plus complet sur le commerce équitable. Il a également collaboré aux différents ouvrages de Laure Waridel, donné plusieurs conférences et entrevues sur le commerce équitable.
Gradué en photographie du collège Dawson, Éric St-Pierre a également complété un baccalauréat en géographie de l’Université Concordia, en 1997. Il a travaillé trois ans à La Presse pour ensuite poursuivre au Devoir pendant deux ans. En 2002, il devenait le principal photographe et directeur photo de Québec Magazine, rôle qu’il a tenu quatre ans. En plus du commerce équitable, au fil des ans, il a également réalisé de nombreux reportages à caractère social notamment avec Oxfam Québec, l’ACDI et Le Cirque du Soleil (Cirque du Monde).
Sa banque d’images compte des milliers de photographies sur le commerce équitable avec de nombreux portraits, des tranches de vie et diverses étapes dans l’agriculture et la transformation des produits équitables. Ces images sont disponibles pour des raisons éducatives ou promotionnelles, moyennant le paiement de droits de reproduction. Éric St Pierre est également disponible pour des assignations précises sur des sujets touchant les enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que pour des documentaires photos sur l’aide internationale et le développement durable, ou pour des photographies de type éditorial et corporatif.
Récipiendaire de nombreux prix et nomination au concours de photographie LUX au Québec, il fut également sélectionné en 2007 parmi les « 10 pionniers du commerce équitable au Canada » par l’organisme de certification Transfair Canada.
Marié et père de trois enfants, Éric St-Pierre maîtrise le français, l’anglais ainsi que l’espagnol et possède une base en portugais.