LE COMMERCE ÉQUITABLE
Quand des hommes défient le marché

ÉRIC ST-PIERRE

 

À l’origine de cette aventure, un groupe de caféiculteurs mexicains vivant au cœur des montagnes de l’Isthme de Tehuantepec, dans l’État de Oaxaca. Dès le début, le père Francisco Vanderhoff – prêtre-ouvrier néerlandais, fondateur de l’organisme de certification Max Havelaar — soutient cette cause.
L’ouvrage nous transporte à l’intérieur même d’UCIRI, cette coopérative équitable, et nous permet de faire connaissance avec les hommes et les femmes dont le quotidien est ponctué par la culture du café et de suivre chacune des étapes de la culture « del grano de oro ».

L’ouvrage étend son étude à d’autres produits, progressivement labellisés « Commerce équitable », qui ont fait leur apparition dans les rayons : banane, thé, cacao, riz et sucre. Le commerce équitable a aujourd’hui une réelle portée mondiale.

Depuis dix ans, Éric Saint-Pierre, photojournaliste québécois, a visité UCIRI à quatre reprises et plus de douze autres pays (Inde, Sri Lanka, République dominicaine, Thaïlande, Costa Rica...) pour rencontrer des petits producteurs membres de coopératives équitables. De ces voyages, il a rapporté de superbes photos illustrant à merveille cette formidable expérience humaine basée sur le respect, la confiance et la durée.

Un livre édité en partenariat avec les cafés Malongo.
Ont collaboré aux textes : Mélissa Beaudet et Emerson da Silva


Éditeur : Aubanel
Collection : Hors collection
ISBN-13 / EAN : 9782700605440
Code Dimedia : 35600544
Format : Relié
Thème(s) : sciences humaines & sociales
Sujet(s) : economie
Pages : 144
Date de disponibilité : 2008/05/12
Prix: 39.95$ + tx et frais postaux
 

Achat individuel pour livraison au Canada:

Sélectionnez votre lieu de résidence :


Pour achat de multiples copies, hors Canada ou sans livraison:



Plus d'information sur le processus d'achat