DES PEUPLES ET DU CAFÉ

ÉRIC ST-PIERRE

 

Hommes femmes et enfants, ils sont des millions qui tirent leur subsistance de la culture du café. Petits producteurs, manœuvres dans de grandes plantations, ou travailleurs dans de vastes entrepôts, ils sont à la base d’une lucrative industrie (deuxième marché mondial de matières premières après le pétrole), et pourtant ils font partie des peuples les plus pauvres de la planète.

Afin de partager le quotidien de ces peuples du café. Le photographe québécois Éric St-Pierre a parcouru le Mexique, la Tanzanie, le Brésil, le Vietnam et le Costa Rica. Dans chacun de ces pays, le photoreporter a côtoyé des familles jusqu’à être admis, jusqu’à comprendre. Certaines de ces familles travaillent pour des salaires de misère mais d’autres, organisées en coopératives démocratiques, luttent pour préserver leur dignité en exportant leur café dans les réseaux du commerce équitable.

Avec ce premier livre et cette série de photographies évocatrices, qu’accompagne un récit lucide et attachant, c’est toute l’intensité, l’authenticité de son vécu que nous livre l’auteur. C’est aussi un ivre de question, qui participe d’un réel combat contre l’injustice.

En partenariat avec Oxfam Québec.


Format : Relié 24 x 34 cm (9,5 x 13 pouces)
Pages : 160
Disponible : Mai 2003
Prix: 44.95 + tx et frais postaux


Achat individuel pour livraison au Canada:

Sélectionnez votre lieu de résidence :


Pour achat de multiples copies, hors Canada ou sans livraison:



Plus d'information sur le processus d'achat